Alcool au volant : quelles conséquences pour votre assurance voiture ?

Les conducteurs en état d’ébriété ne sont pas une niche sur les routes. Les sanctions financières qui menacent les conducteurs sous influence sont l'une des conséquences les moins graves. Que fait l’assurance à ceux qui conduisent en état d'ébriété et provoquent un accident sur la route?

Le conducteur perd-il son assurance responsabilité civile

Chaque conducteur qui est obligé d'assurer la responsabilité civile cherche des moyens d'obtenir une police moins chère. Chaque conducteur sait également qu'un historique sans réclamation et des réductions sur l'assurance responsabilité civile font partie des solutions éprouvées qui vous permettent d'économiser de l'argent sur l'assurance. Il n'est pas si difficile de les obtenir, mais il est encore plus facile de perdre ces rabais. Ce n'est un secret pour personne que causer un accident entraîne la perte de certains rabais surtout après une conduite en état d’ivresse. Le fait de s'assurer après une suspension de permis pour alcoolémie est presque impossible. La suspension de permis oblige souvent l’assureur à résilier le contrat l’assurance. En tout cas, pour souscrire à une assurance auto après une permis suspendu, la meilleure solution est de faire appel à un courtier.

L'assurance responsabilité civile ne couvre pas les coûts des dommages

L’assurance responsabilité civile obligatoire garantit la prise en charge des dommages et le paiement d'une indemnité aux tiers blessés lors d'un accident. Il protège le conducteur assuré contre les conséquences financières de l'incident qu'il provoque. Cela signifie-t-il cependant que même s'il provoque un accident en état d’ébriété, il ne paiera pas les dommages causés? Les événements survenus sous l'influence de l'alcool au volant sont ceux qui sont exclus de la responsabilité de l'assureur. Cela signifie que dans le cas d'un conducteur qui a causé un accident en consommant de l'alcool, l'assurance ne couvrira aucun dommage causé par lui, qu'il s'agisse de dommages personnels ou matériels. Si, en cas d'accident, des tiers sont blessés qui nécessiteront un traitement ou une rééducation, tous les frais y afférents, l'auteur devra couvrir de sa propre poche.

La loi donne à l'assureur le droit de recours

Dans le cas des polices d'assurance auto, les compagnies d'assurances ne peuvent appliquer au conducteur que les sanctions énumérées dans la loi sur l'assurance obligatoire. Dans ce contexte, il convient de rappeler que les règles de l'assurance responsabilité civile automobile ont été très précisément définies par la réglementation. La loi sur l’assurance obligatoire indique que l’assureur peut réclamer le remboursement de la prestation versée aux victimes de l’accident au conducteur qui a causé le dommage en état d’ébriété. Un tel droit lié à la poursuite d'une action contre l'auteur de l'accident est appelé recours. Dans le cas des conducteurs ivres, il existe généralement une régression dite incorrecte ou inhabituelle. Il consiste en ce que la compagnie d'assurances demande le remboursement des frais exposés à la personne qui est son propre client.