Combien de temps gardez-vous le statut de jeune conducteur ?

En général, ce sont les personnes qui viennent d’avoir leur permis qui sont considérés comme étant de jeune conducteur. Être considéré comme étant un jeune conducteur a un réel impact sur votre assurance. Appartenir à ce groupe de conducteur signifie que votre êtes novices.

Qui sont les jeunes conducteurs ?

Il est toute à fait normal que l’on pense qu’un jeune conducteur est quelqu'un qui vient d'être majeur ou qui vient d’avoir un permis. Pour les assurances, ce n’est pas toujours le cas. Il existe plusieurs conditions qui vous permettront de classifier une personne comme étant un jeune conducteur. La première condition est la durée de votre permis. Si votre permis est de moins de 3 ans, vous êtes obligatoirement classés parmi les jeunes conducteurs. Ensuite, il y a ceux qui n’ont jamais eu une assurance. Ces gens sont considérés comme étant jeune même s’il possède un permis datant de plus de 3 ans.

Comment choisir son assurance jeune conducteur ?

Appartenir à cette catégorie de conducteur présente un certain désavantage. Vous représentez un risque pour l'assurance. Il est important de bien choisir son fournisseur pour pouvoir payer le moins d’argent possible. En premier lieu, vous devez bien choisir votre voiture. La valeur de la prime que vous allez payer dépend de la puissance de votre voiture. Une novice conduisant une voiture très puissante augmente de manière significative les risques de sinistre. Par conséquent, vous devez payer plus de prime. La durée du statut de jeune conducteur est variable. En attendant, il est préférable de conduire une voiture moins cylindré pour payer moins d’argent aux assurances.

Statut de jeune conducteur : combien de temps ?

De manière générale, vous allez garder le statut de jeune conducteur pendant environ 3 ans après l’obtention de votre permis. Après l’obtention de votre permis, vous entrerez dans une période appelé période probatoire. C’est à la fin de cette période que vous allez recevoir une lettre vous indiquant que vous avez obtenu 12 points. Ces points sont attribués à votre permis. Si vous n’avez pas perdu de point pendant cette période vous n’êtes plus considéré comme étant un jeune conducteur. Ainsi, la durée du statut de jeune conducteur prendra fin.

Un débutant présente beaucoup plus de risque de faire des accidents. Par conséquent, les assurances vous considèreront comme étant un conducteur à risque. Du coup, vous allez être obligés de payer beaucoup plus d’argent à votre assurance. Ce qui est sûr c'est que vous ne garderez pas ce statut pour toujours. A un moment donné, vous n’allez plus êtes considéré comme étant un jeune conducteur. Ainsi, la durée du statut de jeune conducteur peut être maintenue.