Les conducteurs résiliés pour alcoolémie peuvent avoir des difficultés à trouver un nouveau contrat d’assurance. Notamment, si le contrôle de l'alcoolémie est réalisé après un accident et que le permis est suspendu ou retiré. Cependant, certaines solutions permettent de s'assurer après une suspension de permis pour alcoolémie et avec un prix raisonnable.
Assurance à petit prix suite à une résiliation pour alcoolémie
La première solution pour vous assurer après un retrait de permis à un prix avantageux est de comparer les assurances spéciales conducteurs résiliés pour alcoolémie. Ainsi, vous pourrez ajuster les garanties et franchises en fonction de votre budget. En cas de suspension ou d'annulation de la licence, vous pouvez :
- Vendre votre voiture et acheter un scooter ou une voiture sans permis. Pour cela, vous devez leur fournir une assurance, mais le coût sera moindre.
- Vendre votre voiture et acheter une voiture d’occasion avec un kilométrage plus long et une puissance inférieure, afin que vous puissiez économiser de l'argent.
- Garder votre véhicule, mais cela prendra une assurance responsabilité civile, durant la suspension ou le retrait. Si quelqu’un dans votre famille emprunte souvent la voiture, il est plus approprié de l’assurer à son nom. Ainsi, le frais d’assurance sera plus bas.
- Choisir une assurance avec boîtier connecté ou une assurance au kilomètre. Vous pouvez économiser de 15 % à 50 % sur l'assurance automobile. Cela réduira les frais d’assurance.
Résiliation pour alcoolémie : les conséquences
Quelle que soit la raison pour laquelle votre permis est résilié pour alcoolémie, vous êtes déjà inscrit dans l’AGIRA. Ce fichier répertorie tous les conducteurs résiliés. Toutes les compagnies d'assurance le consulteront. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de passer sous silence les raisons de la résiliation lors de la recherche d'une assurance. Votre nouvelle compagnie d'assurance se méfiera de vous et refusera de vous fournir une assurance.
Si vous trouvez un nouveau contrat d’assurance, la surprime sera systématique. Cela dépend de vos antécédents de consommation d’alcool. Pour le contrôle d’alcoolémie sans sinistre, l'augmentation est généralement d'environ 50 %. Ceci s’applique également en cas de suspension du permis entre deux et six mois. Si le permis suspendu pendant plus de 6 mois, elle est de 100 %. En cas de violations multiples, le supplément peut atteindre 400 %. Deux ans après, si aucune nouvelle violation ne se produit, la surprime disparaît.
Résiliation de permis : ce qu’il faut déclarer à l’assurance
Vous devez déclarer toute nouvelle situation à votre compagnie d’assurance auto. La suspension ou la résiliation étant une nouvelle situation, votre assurance automobile doit être notifiée dans les 15 jours. La déclaration de suspension ou de résiliation du permis doit être l’objet d’un courrier adressé à l’assureur. Ce courrier doit mentionner la raison de la résiliation, soit l’alcoolémie. Les démarches sont semblables qu’il s’agisse d’une résiliation administrative ou judiciaire.