Je loue une voiture de location pendant les vacances : dois je prévenir mon assurance auto ?

Partir en voyage nécessite des préparations. Et lorsque les vacanciers sont nombreux, louer une voiture de location reste la meilleure option à prendre. Cependant, des questions sur les assurances et ses garanties se soulèvent : l’assurance auto individuelle prend-elle part à la couverture ? Quelle assurance figure dans le contrat de location ? Y a-t-il d’autres garanties complémentaires ? Un tour d’horizon dans ce secteur vous permet de mettre les idées au clair.

Rôle d’une assurance auto individuelle lors d’une location

Si vous disposez d’une assurance auto individuelle, toutes les garanties pourront, dans certains cas, être utiles lors d’une location de véhicule. Effectivement, cela vous permet de dédommager les éventuels incidents personnels. Le même cas peut se produire pour les autres garanties entre autres la garantie d’assurance dans le cas d’un vol, incendie, etc. Cependant, le pays de destination est un autre critère crucial. En effet, dans certains pays, l’assurance auto individuelle ne pourra pas couvrir les voitures de location venant d’autres pays. Donc, le mieux c’est de vérifier fréquemment que vos garanties s’étendent jusqu'à la conduite d’un véhicule loué. Sinon, assurez-vous que le véhicule loué bénéficie d’une assurance auto.

La principale assurance dans le contrat de location

Lors d’une location de voiture, le locataire devra signer au préalable, l’assurance de responsabilité civile (souscrite par le loueur).  Cette dernière est un garant pour le loueur de s'assurer sur la couverture de son véhicule loué. En fait, le véhicule de location sera couvert de tous les dégâts matériels entre autres l’incendie, l’écrasement, le naufrage. Cette assurance auto s’étend dans plusieurs pays de destination surtout dans ceux qui figurent sur la carte verte. À cela s’ajoute la franchise : une sorte de somme à la charge du locataire lors d’un éventuel problème lié à une faute d’inattention de sa part. Par exemple : la voiture est perdue, elle brisée faute du chauffard ou encore, elle est mal entretenue. Néanmoins, toutes décisions se rapportant à une sanction devront précéder d’une enquête impartiale.

Une garantie complémentaire

En outre, il existe d’autres assurances qui peuvent être incluses dans le contrat après quelques propositions traitées par les deux signataires. Par exemple, l’une des assurances proposées au locataire figure l’assurance PAI (Personnal Accident Insurance). Celle-ci peut couvrir plusieurs personnes à condition que l’identité de chaque conducteur soit bien indiquée. En plus, elle couvre les dommages corporels, le décès des occupants de la voiture de location, les frais médicaux d’urgence, l’assistance et les dommages causés aux bagages et affaires personnels (seulement à bord). Cette autre assurance de véhicule de location pourra également s’accommoder avec certaines garanties fournies par l’assurance de responsabilité civile.