Une fois que vous avez obtenu votre permis de conduire, vous recevez un permis probatoire. Ce dernier a pour but de vous inciter à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement les règles du Code de la route durant les premières années de votre permis.
Le permis de conduire probatoire : quoi et pour qui ?
Par définition, le permis probatoire correspond à la période probatoire du permis à points. En d’autres termes, il s’agit d’une période d’essai qui débute à l’obtention du permis et qui dure deux ans si vous avez choisi la conduite accompagnée, et trois ans si vous avez opté pour la conduite supervisée. Cet intervalle de temps se matérialise par une date de début et de fin de la probation au verso du permis, précédée par la mention 106.
Cette nouvelle disposition (depuis mars 2014) concerne en premier lieu les nouveaux acquéreurs, toutes catégories confondues. Cela signifie que si par exemple vous passez le permis B mais que vous êtes déjà titulaire du permis A2, la période de probation n’est plus à effectuer. D’autre part, le même principe s’applique pour les conducteurs dont le permis a subi soit une invalidation après la perte de tous les points soit une annulation par un juge pour cause d’infraction.
Majoration de points dans la période probatoire
Pour ceux qui ont opté pour la conduite supervisée, la période de probation dure trois ans. Autrement dit, chaque année écoulée, le conducteur gagne deux points s’il n’a commis aucune infraction pendant cette période. Si zéro infraction n’a été commise au terme de ces 3 ans, le permis atteindra alors les douze points.
Pour les jeunes conducteurs ayant choisi l’apprentissage anticipé de la conduite, cette période est réduite à deux ans. Sans aucune infraction commise pendant ce laps de temps, vous gagnerez alors trois points à l’issue de chaque année.
Comment réduire la période du permis probatoire ?
Depuis plus de 2 ans, les jeunes automobilistes peuvent passer une journée d’apprentissage de 7 heures en vue de réduire la durée de leur permis probatoire. Cette possibilité reste facultative, mais doit se réaliser entre six mois et un an après l’obtention du permis de conduire. À part cela, aucun point ne doit être retiré entre temps. Grâce à cette formation, tout conducteur novice peut réduire le permis probatoire de trois à deux ans pour la voie classique, et de deux à un an pour la voie accompagnée.