Si je roule peu avec ma voiture, puis-je bénéficier d’une réduction du prix de mon assurance auto?

Tout le monde le sait, le prix d’assurance auto coûte cher et il est même en constante augmentation chaque année. Cette situation est très dure surtout pour ceux qui possèdent un véhicule mais qui ne l’utilisent que très peu. Pour les petits rouleurs, il existe une solution qui leur permet d’économiser près de 40 % du prix d’une assurance habituel. Il s’agit de l’assurance au kilomètre.

Assurance au kilomètre : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le forfait assurance au kilomètre base son tarif sur la distance kilométrique réalisée par votre véhicule. Ce type de forfait concerne entre 4 000 et 9 000 kilomètres, ce qui vous fera économiser près de 40 % du prix d’un contrat d’assurance auto normal. Par contre, vous devez réaliser une déclaration concernant le nombre de kilomètres que vous espérez parcourir dès le début du contrat. Vous devez ensuite respecter cette déclaration pour éviter de payer une surprime. D’ailleurs, l’agence contrôlera chaque année le nombre de kilomètres parcourus pour vérifier si vous avez dépassé ou non la distance autorisée. Rassurez-vous! Vous pouvez en cours de route rajouter une distance de 1 000 à 2 000 kilomètres pour éviter de les dépasser.

Avantage du forfait au kilomètre

Le système forfait au kilomètre est un système bénéfique pour les deux parties. Du côté de l’agence d’assurance auto par exemple, une voiture qui roule moins a très peu de chance de provoquer des accidents. Avec la formule d’assurance au kilomètre, il incite le conducteur à garder le plus possible son véhicule dans son garage et à utiliser les transports en commun pour se déplacer. Quant à l’assuré, les frais dédiés à l’assurance auto coûteront moins chers comparé à une assurance classique. C’est également rassurant de savoir que vous ne payez que les kilomètres que vous avez réalisés pendant l’année.  

Tout sur le PAYD

La formule PAYD (terme anglais de « pay as you drive » qui signifie littéralement payez comme vous roulez) ressemble beaucoup au forfait au kilomètre mais reste très innovante. Provenant des pays anglo-saxons, son succès se trouve importé dans l’Hexagone. Cette formule vous permet de payer le tarif exact du parcours de votre véhicule. Si le forfait au kilomètre est choisi lors de la signature du contrat, une estimation approximative de la distance à parcourir, le forfait et PAYD signale précisément cette distance grâce à un boîtier électronique de géolocalisation (la pose est gratuite). Ce dernier informera votre assureur de la distance parcourue et vous donnera la facture exacte à payer.